Outils pour utilisateurs

Outils du site


badnet:histoire

BadNet quesaco ? (BadNet qu'est ce que c'est?)

BadNet

BadNet est la contration de Badminton Netware. BadNet est un logiciel de gestion des compétitions de badminton, interclubs et tournoi individuel. Il utilise uniquement des produits libres de droits et ne dépend d'aucune licence; C'est un logiciel libre, gratuit et open source, librement utilisable et distribuable. Il peux être utilisé sur tout type de machine : Linux, Mac ou Windows. BadNet est une web aplication. Son utilisation s'effectue à partir d'un navigateur web : Firefox (conseillé), Chrome, Safari, Ie…; BadNet est la propriété de la société i-click qui assure son développement et sa maintenance.

BadNetTeam

BadNetTeam est un logiciel simplifié permettant la gestion des rencontres interclubs sur les lieux des rencontres. Il utilise des fichiers générés à partir du portail BadNet, donc seul les interclubs hébergés sur le portail BadNet peuvent l'utiliser. BadNet est la propriété de la société i-click qui assure son développement et sa maintenance.

BadNetSuite

BadNetSuite est la suite logicielle contenant à la fois BadNet et BadNetTeam. D'autres outils complèteront la suite dans le futur. BadNetSuite est la propriété de la société i-click qui assure son développement et sa maintenance.

EasyBadNetSuite

BadNet et BadNetTeam sont des applications web. Pour les utiliser sur un ordinateur personnel il faut installer un environnement composé d'un serveur de page web (Apache), d'un serveur de base de données (MySql), du langage PHP, d'un navigateur. L'installation de cet environnement peut-être compliqué pour les utilisateurs non initiés. EasyBadNetSuite installe automatiquement tout cet environnement nécessaire pour l'utilisation des outils composant BadNetSuite sur une machine utilisant Windows. EasyBadNetSuite n'est pas utilisable sur un ordinateur Mac ou sur un ordinateur équipe de Linux. Dans le premier cas (Mac), installer tout d'abord Lamp avant de télécharger et d'installer manuellement BadNet et BadNetTeam. Dans le second cas (Linux), reportez-vous à la documentation de votre distribution préférée pour installer Apache2, Mysql et Php5.3.

Portail BadNet

Le portail BadNet propose l'hébergement mutualisé des compétitions de badminton; les tournois individuels aussi bien que les interclubs. Les organisateurs qui utilisent le portail bénéficient de fonctions avancées facilitant la gestion et la publication de leur compétitions.

  • Inscription en ligne des équipes (interclubs) ou des joueurs (tournoi individuel)
  • Gestion des capitaines (la saisie des résultats des rencontres des interclubs est effectuée directement par les capitaines avec double validation),
  • Contrôle de conformité des rencontres (nombre de joueur, classement,licence, catégorie d'age…),
  • Responsable de division
  • Mailing
  • Publication des résultats
  • Génération des fichiers pour l'utilisation de BadNetTeam

Les associations intéressées peuvent obtenir leur hébergement dédié avec leurs propres base de données, page d'accueil et charte graphique.

Conditions d'hébergement des compétitions

Badnet a vu le jour en 1984 (oui! 10 ans avant bad+!!!) pour le Tournoi de la Ville de Toulouse, alors simple tournoi régional.

Le tournoi de Toulouse a évolué pour devenir Le Volant d'Or, un des plus grand tournois européens, inscrit au calendrier de la fédération internationale.

BadNet a évolué, développé bénévolement pour les besoins du Volant d'Or. Il est à l'origine de beaucoup d'innovation dans la gestion des compétitions, depuis la liste des matchs pour le déroulement de la compétition jusqu'aux feuilles de score électronique utilisée pour le live scoring. Nombre de fonctionnalités ne sont aujourd'hui pas ou peu exploitées : édition de badges joueurs avec ou sans code barre, gestion des hôtels, des transports, de la buvette avec lecteur code barre, live scoring, video streaming…

Seulement, le Volant d'Or est mort en 2009. Le développement bénévole aussi.

Aujourd'hui, une personne travaille à plein temps pour assurer le support téléphonique ou par courrier électronique, corriger les dysfonctionnements signalés, faire évoluer les fonctionnalités existantes, en créer de nouvelles, adapter le logiciel aux nouvelles règles..

Il a fallu mettre en place un modèle économique permettant de financer ce travail. Le logiciel en lui même est gratuit, mais la version distribuée est limitée : elle ne permet pas d'accéder aux données de la base fédérale. Les joueurs et leurs informations sportives doivent être saisies manuellement, chose que l'on faisait quand la base fédérale n'existait pas mais que les organisateurs d'aujourd'hui ne conçoivent pas.

Pour accéder aux données de la base fédérale, il faut obligatoirement passer par le site BadNet

badnet/histoire.txt · Dernière modification: 2016/10/14 22:49 par badnet