Outils pour utilisateurs

Outils du site


badnet:site:tournoi:deroulement

Déroulement

Pour activer le déroulement en ligne sur BadNet, rendez-vous dans l'onglet Préférences puis Déroulement

Tant qu'il n'est pas activé, vous aurez l'affichage suivant :

Les commandes

Les commandes sont regroupés en haut de la page.

Choix de la journée

Une journée est une combinaison (date-salle); par exemple 'Samedi - Grande salle'. La gestion des journées est automatiquement gérée par BadNet en fonction du choix des salles dans les 'Préférences' onglet 'Salles' et des dates de début et de fin du tournoi.

La première liste déroulante à gauche contient toutes les journées et permet de choisir celle dont on souhaite afficher les matchs. A l'ouverture de la page, si elle existe, une journée correspondant à la date du jour est sélectionnée par défaut. Sinon c'est la journée de la date du premier jour du tournoi qui est choisie.

Pour changer de journée, choisir celle souhaitée en la sélectionnant dans la liste. Les matchs correspondant sont aussitôt chargés et affichés.

Les matchs affichés dans l'ordre de leur numéro et sont regroupés par créneau horaire. Les créneaux horaires sont affichés de couleur sombre. Quand l'heure de fin d'un créneau est dépassé, il est affiche sur fond de couleur.

Plage horaire

La plage horaire permet de choisir les matchs de la journée à afficher. Pour des raisons de performance, la durée de la plage horaire est fixe et calculée en fonction du nombre de terrain et de la durée moyenne des créneaux horaire pour afficher une cinquantaine de matchs.

Au fur et à mesure que la journée avance, il faut donc déplacer le curseur pour changer la plage horaire. A l'ouverture de la page la plage horaire affichée commence au premier créneau horaire qui contient des matchs non terminés.

Match terminés

Par défaut les matchs terminés ne sont pas affichés. Dés que le résultat d'un match est saisi, ce dernier est supprimé de l'affichage.

Pour afficher les matchs terminés, cocher la case 'Afficher les matchs terminés'

Autres options

Le bouton 'Options' permet d'afficher la fenêtre de réglage des options supplémentaires :

  • choix de la durée du temps d'échauffement
  • choix de la durée du temps de repos
  • choix du mode d'arbitrage
  • gestion du scoreur

Lorsque le choix du mode d'arbitrage est 'Demander à chaque match', lors du lancement d'un match sur un terrain, une fenêtre s'ouvre pour le choix de l'arbitre. Les arbitres officiels doivent avoir été préalablement inscrit au tournoi dans le menu 'Inscriptions' onglet 'Officiels'. Les options Perdant et Gagnant propose les joueurs ayant perdu ou gagné sur le terrain choisi.

L'option 'Gestion du scoreur' permet d'ajouter automatiquement, sur les feuilles de score simplifiées des match de poule de 3, la mention 'Scoreur' avec le nom du joueur de la poule qui ne jour pas ce match.

La gestion des matchs

La page Déroulement affiche la liste des matchs. Pour chaque match sont affichés :

  • le numéro du match
  • le sigle du tableau
  • la phase du tableau
  • le tour de la pase
  • le nom des joueurs de la paire 1
  • le score
  • le nom de la paire 2
  • le nombre de volant et l'heure début du match si celui-ci est en cours ou la durée du match s'il est terminé
  • le numéro de terrain si le match peut-être joué
  • les boutons de commandes pour gérer le match.

Quand un joueur est absent (par défaut), il est affiché en rouge; une fois pointé présent il s'affiche en vert. Tant qu'au moins un joueur est absent, il n'est pas possible de lancer un match : la colonne avec le numéro de match est vide.

Quand tous les joueurs du match sont présents, il est possible de le lancer en choisissant le numéro de terrain dans la liste déroulante. Lorsqu'un match est lancé, il s'affiche sur fond orange pendant la durée du temps d'échauffement réglé dans les options. Quand le temps d'échauffement est écoulé le match s'affiche sur fond vert.

Si un match est lancé par erreur, sélectionner le numéro 0 dans la liste déroulante pour l’arrêter.

Si un autre match était en cours sur le terrain choisi, il est automatiquement mis en pause et déployé sur fond bleu pour la saisie du score.

Pour saisir le résultat d'un match il faut le déployer : il est alors affiché sur fond bleu. Il y a 3 chemins pour déployer un match :

  • cliquer sur le numéro de terrain s'il est lancé
  • lancer un autre match sur le même terrain
  • cliquer sur le crayon en bout de ligne

Les zones de saisie du centre servent à saisir le score du match. Le vainqueur est automatiquement déterminé en fonction des valeurs saisies. Les 3 zones de saisie de droite permettent de saisir le nombre de volants utilisés, l'heure de début et l'heure de fin du match. L'heure de début est automatiquement renseignée au lancement du match, l'heure de fin est renseigné lors du déploiement du match.

Pour refermer le match, cliquer sur la croix . Si le match était en cours, il est repositionné sur le terrain.

Pour valider le résultat, cliquer sur l'icône de validation . Le match est refermè et enlevé de l'affichage sauf si l'option 'Afficher les match terminés' est cochée.

Un résultat enregistré peut être annulé en cliquant sur le bouton 'retour arrière'

Les terrains

Le nombre de terrains affiché correspond au nombre de terrains choisi lors de la confection de l'échéancier. Pour afficher plus de terrain, aller dans l'échéancier et choisir le nombre de terrain à afficher. Cela ne modifiera pas l'échéancier.

Lorsque les matchs sont lancés, arrêtés ou mis en pause, les terrains sont mis à jour :

  • un terrain libre est affiché sur fond en blanc
  • un terrain à l'échauffement est affiché sur fond orange
  • un terrain dont la période d'échauffement est terminé est affiché sur fond rouge

Cliquez sur le numéro d'un terrain occupé le libère et met le match en pause.

Au dessus des terrains, la durée moyenne des match est affichée. Elle est mise à jour à chaque saisie de résultats. Les match de moins de 3 minutes et de plus de 105 minutes ne sont pas pris en compte.

Les impressions

La plupart des éditions sont accessibles directement depuis la page de déroulement, à partir des listes 'Imprimer un tableau' et 'Impression'.

Les feuilles de score

Pour imprimer la feuille d'un score d'un match, cliquer sur l'imprimante en bout de ligne.

Le type de feuille de score imprimée dépend de l'option choisie :

  • toujours auto-arbitrage : impression de la feuille de score simplifiée
  • demander à chaque match : impression de la feuille d'arbitrage complète

Pour imprimer plus feuille de score, utiliser la liste 'Impressions' et choisissez 'Feuilles de score'. +Une fenêtre s'ouvre pour saisir le type et la plage d'impression. Noter que les feuilles des matchs terminés ne sont pas imprimées en passant par ce chemin.

Les poules et tableaux

Pour imprimer les poules ou les tableaux, utiliser la liste 'Imprimer un tableau'.

Autres

Les autres impressions sont disponibles depuis la liste 'Impressions'

  • L'échéancier :imprime l'échéancier complet de toutes les salle et tous les jours. Comme c'est un fichier Pdf il est possible de choisir les pages à imprimer.
  • Matchs : imprime la liste des matchs non terminés
  • Palmarès : en fin de tournoi, pour avoir les vainqueurs, finaliste et demi finaliste de chaque tableau
  • Statistiques : les statistiques comprennent, pour chaque jour et chaque salle, le nombre maximum de matchs joués par un joueur, les durées minimale, maximale et moyenne des matchs, la consommation de volants par tableau, par jour.
  • Scorbad : les codes des matchs pour utiliser scorbad en mode manuel.

Les affichages

Depuis la page Déroulement, des affichages complémentaires sont disponibles à l'attention des joueurs ou du public. Pour ouvrir ces pages, utiliser la liste déroulante 'Affichage'.

Prochain match

Cette fenêtre permet d'afficher le numéro du prochain match. Le prochain match est le premier match de la liste qui n'est pas terminé, pas en cours et pas déployé.

Astuce : si un match est retardé, pour que son numéro ne soit pas affiché, le déployer avant de lancer un match, puis le refermer…. ou le laisser déployé s'il ne gène pas.

Matchs en cours

Cette fenêtre permet d'afficher la liste des matchs en cours. Les matchs sont classés par numéro de terrain. La première colonne est le numéro de terrain (vert), ensuite il y a le numéro du match, le tableau et le nom des joueurs.

Tableaux

A venir

Le pointage des joueurs

Une journée est une combinaison (date-salle); par exemple 'Samedi - Grande salle'. La gestion des journées est automatiquement gérée par BadNet en fonction du choix des salles dans les 'Préférences' onglet 'Salles' et des dates de début et de fin du tournoi.

Pour la gestion du pointage les joueurs sont reliés à une journée. Ainsi quand on joueur est déclaré 'Présent' dans une salle à un jour donnée, il est absent dans toutes les autres salles et tous les autres jours. Avant le premier du jour du tournoi, les joueurs ne sont rattachés à aucune journées, ils sont donc absents dans toutes les salles. Dans la page de déroulement, les joueurs absents sont affichés en rouge sur fond normal. Devant le nom du joueur, entre crochet est indiquée son heure de convocation ou de retour selon le cas.

Pour déclarer un joueur présent, il y a deux chemins possibles.

Pointage depuis le déroulement

Cliquer sur le nom du joueur. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher l'option 'Présent' puis enregistrer. Cette fenêtre peut être aussi utilisée pour noter un joueur absent et son heure de retour.

Un joueur présent est affiché en vert vert sur fond normal.

Pointage depuis le menu Pointage

Le pointage des joueurs peut-être effectué dans la page dédiée dans le menu 'Pointage'.

Lorsqu'un ou plusieurs joueur sont pointés Présents (ou absent) depuis cette page, ils sont automatiquement mis à jour dans la page 'Déroulement' sans qu'il soit nécessaire de la recharger.

La synchronisation

Il n'y a rien à faire pour démarrer la synchronisation. Elle est toujours active.

La synchronisation permet la mise à jour en temps réel de l'affichage de la page déroulement et de la page pointage.

Ainsi, si plusieurs pages déroulement sont ouvertes, les actions effectuées sur une page seront visibles instantanément sur les autres.

La synchronisation fonctionne aussi entre la page de pointage et la page Déroulement : un joueur pointé présent dans la page de pointage sera aussitôt mis à jour dans les pages Déroulement ouvertes.

Scorbad

BadNet peut être utilisé avec ScorBad. Si le mode 'Automatique' est activé , les matchs sont automatiquement envoyés au site ScorBad et aux terminaux (tablettes, smartphone) connectés au tournoi dès qu'ils sont lancés.

Si pour une raison ou une autre, le match n'est pas reçu par le site ou par un terminal cible, cliquer sur la fusée en bout de ligne pour le renvoyer.

badnet/site/tournoi/deroulement.txt · Dernière modification: 2018/09/17 16:56 par badnet