Outils pour utilisateurs

Outils du site


badnetplus:faq

FAQ

Ici vous trouverez les réponses aux questions concernant les manipulations les plus courantes dans BadnetPlus. Si vous ne trouvez pas votre réponse ici, n'hésitez pas à consulter cette page, qui décrit globalement l'ensemble de l'application.

Transfert

Effectuer une sauvegarde

Pour récupérer le fichier de sauvegarde de votre tournoi, il vous suffit d'aller sur la page d'accueil de BadnetPlus, et d'afficher les options de votre tournoi.

Cliquez simplement sur le bouton “Sauvegarder”, et votre navigateur téléchargera le fichier de sauvegarde de votre tournoi.

Restaurer une sauvegarde

Pour importer des résultats présents dans un fichier de sauvegarde dans votre tournoi, il vous faut en premier lieu avoir ce tournoi dans votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, téléchargez-le directement dans l'interface de BadnetPlus. Ensuite, rendez-vous dans la page de déroulement, puis ouvrez la popup d'options.

Ici, vous pouvez voir un champ de téléchargement. Vous pouvez soit y glisser votre fichier soit cliquer dessus pour le sélectionner dans les dossiers de votre ordinateur. Notez qu'il faut que votre fichier soit valide, à savoir un fichier .zip.

Une popup vous demandera confirmation, et si vous répondez “Ok”, une autre vous montrera la progression de l'import de résultats. Une fois fini, libre à vous de continuer votre tournoi ou consulter les résultats.

Note : Cette méthode n'importe que les résultats des matches terminés (dans le fichier de sauvegarde).

Fusionner les résultats de deux salles

Que ce soit à la fin du premier jour de votre compétition ou à la fin de la compétition, vous pouvez avoir envie de fusionner les résultats de vos différentes salles avant de les exporter sur le site badnet.org.

Note : Si vous avez plusieurs salles, vous n'êtes pas obligé de fusionner les résultats avant de procéder à l'export. En effet, l'export ne prend en compte que les résultats des matches terminés.

Mais supposons que vous vouliez fusionner les résultats de votre salle A vers votre salle B. Sur l'ordinateur de la salle A, récupérez la sauvegarde de votre tournoi (voir la section récupérer une sauvegarde). Ensuite, prenez ce fichier de sauvegarde et emmenez-le vers l'ordinateur de la salle B. Ici, restaurez cette sauvegarde.

Transférer les résultats sur le site badnet.org

Une fois que votre tournoi est terminé, vous voulez mettre les résultats sur le site badnet.org pour après procéder à l'export fédéral. Pour cela, rien de plus simple.

Assurez-vous que votre ordinateur dispose d'une connexion à Internet, puis rendez-vous sur la page d'accueil de BadnetPlus. Ici, affichez les options de votre tournoi.

Enfin, appuyer sur le bouton “Exporter”, puis validez. Une notification vous informera du succès de l'export après quelques secondes.

Supprimer un tournoi

Si vous souhaitez supprimer un tournoi, rendez-vous sur la page d'accueil de BadnetPlus.

Ici, affichez les options de votre tournoi, puis appuyez sur le bouton “Supprimer”.

Déroulement tournoi individuel

Lancer un match

Une action assez simple. Il vous suffit, dans la liste des matchs du déroulement, de sélectionner le terrain sur lequel le match va se jouer.

Puis une fenêtre s'ouvrira, vous demandant comment le match est arbitré :

Ici, vous avez 6 choix possibles:

  • Avec juge de service : Vous pourrez choisir 2 arbitres de votre tournoi pour les assigner aux places d'arbitre et juge de service.
  • Arbitre officiel : Choisissez l'arbitre de ce match
  • Perdant : Choisissez un joueur parmi ceux ayant perdu un match sur ce terrain pour arbitrer ce match.
  • Gagnant : Choisissez un joueur parmi ceux ayant gagné un match sur ce terrain pour arbitrer ce match.
  • Joueurs du même groupe : Utile pour les poules, vous pouvez choisir parmi les joueurs du même groupe.
  • Auto-arbitrage : Laissez les joueurs en auto-arbitrage.

Il vous suffit ensuite de valider pour lancer le match. Pour les matchs suivants, cette fenêtre aura gardé en mémoire le type d'arbitrage que vous avez choisi.

Note : Si votre tournoi se déroule entièrement en auto-arbitrage, il vous est possible de lancer les matchs sans avoir à passer par cette fenêtre. Il vous suffit de choisir “Toujours auto-arbitrage” dans les options du déroulement :

Arrêter un match

Pour arrêter un match, trois solutions :

  1. Cliquer sur le terrain sur lequel le match se déroule (1)
  2. Cliquer sur l'icône à droite du match (2)
  3. Lancer un autre match sur le même terrain

Ces trois actions mettrons le match en mode “Attente de saisie”, où vous pouvez annuler le match, saisir son score où le relancer sur son terrain.

Annuler un résultat

Pour annuler un match, il vous faut le mettre en mode “Attente de saisie”, en cliquant sur l'icône à droite de sa ligne.

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur l'icône d'annulation (1).

En cas de WO

En cas de WO, deux solutions : soit il est assez tôt pour remplacer le joueur, soit il est trop tard.

Commençons par le plus simple : il est trop tard, vous n'avez pas le temps de remplacer ce joueur. Dans ce cas, rien de plus facile ; dans le déroulement, ouvrez la popup du joueur en cliquant sur son nom. Puis, dans l'onglet Présence et WO (qui s'affiche par défaut), cochez la case “Mettre ce joueur en WO”, et si vous voulez que tous ses matches soient automatiquement validés avec la paire de ce joueur en wo, cochez la case juste en dessous, “Mettre ses matches en WO”. Validez en appuyant sur le bouton “Ok”, et c'est bon !

Mais si vous pouvez remplacer le joueur, il vous suffit d'aller dans l'onglet Remplacer le joueur.

Ici, sélectionnez un joueur dans la liste disponible, puis validez avec le bouton “Ok”. Cette liste vous propose tous les joueurs inscrits dans le tournoi, et qui n'ont aucun match de prévu dans la discipline du match sur lequel vous avez cliqué. Note : Pour les paires de double ou de mixte, il vous est également possible d'échanger la paire avec une autre paire du même tableau.

Déroulement tournoi par équipe ou interclub

Composition des équipes

Pour la rencontre voulue, ouvrez la popup de composition d'équipe :

Une popup s'ouvre et vous donne la possibilité de renseigner/modifier la composition des matches de la rencontre.

Note : Lorsque vous renseigner les compositions, des messages peuvent s'afficher, vous renseignant sur les forces des paires. Sachez que ces messages sont uniquement à vocation informative, et ne bloquent en rien les choix de composition.

Vous pouvez renseigner autant de joueurs que vous voulez (vous n'êtes pas obligé de renseigner les composition de tous les matches en une fois), puis validez en appuyant sur le bouton Ok. Vous verrez ensuite les matches avec les joueurs renseignés dans le déroulement

Ordre des matches

Pour modifier l'ordre des matches dans une rencontre, vous pouvez ouvrir la popup via ce bouton :

Ensuite, vous pouvez soit demander à BadnetPlus de vous proposer un ordre (ne fonctionne que si les compositions sont bien remplies), soit rentrer vous-même un ordre :

Les changements ne sont enregistrés qu'une fois que vous aurez validé via le bouton Ok. Les matches de cette rencontre se mettront automatiquement dans le bon ordre.

Fin d'une rencontre

Pour jouer votre rencontre, vous devez jouer les matches qui la constitue (voir comment renseigner un match). Une fois que tous les matches sont joués, votre rencontre est terminée et le classement de la poule (ou l'avancée dans le ko) se fera automatiquement. Sachez que cela prend en compte l'option du match en or en cas d'égalité. Cependant, dans certains cas, tous les matches ne seront pas joués mais la rencontre sera tout de même finie. Par exemple, dans une rencontre à 4 matches, si une équipe gagne les 3 premiers, par forcément besoin de jouer le 4ème. Dans ce cas, vous pouvez appuyer sur le bouton Terminer la rencontre : Note : Si vous renseigner le score des matches après avoir terminé la rencontre, le classement de la poule se refera automatiquement.

Modification des tableaux

Remplacer un joueur dans un tableau

Ici vous avez le choix ; Soit vous passez par le déroulement, et dans ce cas vous aurez le choix parmis les joueurs inscrits dans le tournoi et qui n'ont aucun match de prévu dans la discipline du match sur lequel vous avez cliqué. Soit vous passez par la structure, où vous aurez le choix parmi tous les joueurs du tournoi. Mais attention ! Si vous choisissez un joueur qui joue déjà dans le tournoi, il sera remplacé.

Déroulement

Dans le déroulement, ouvrez la popup du joueur à remplacer en cliquant sur son nom. Dans la popup qui s'affiche, allez dans l'onglet Remplacer le joueur, sélectionnez un joueur dans la liste disponible, puis validez avec le bouton “Ok”.

Cette liste vous propose tous les joueurs inscrits dans le tournoi, et qui n'ont aucun match de prévu dans la discipline du match sur lequel vous avez cliqué.

Structure

Dans la structure, cliquez sur le bouton de modification d'une paire

Sélectionnez l'onglet Remplacer le joueur, puis choisissez parmi tous les joueurs proposés (vous pouvez en rechercher un via le champ de recherche).

Validez, et le changement sera effectif.

Ajouter un joueur

Si, le jour de votre compétition, vous devez ajouter un joueur dans votre compétition, vous le pouvez, dans la page Structure. Appuyez sur le bouton “Ajouter joueur”.

Ici, veillez à remplir tous les champs pour le joueur, et renseignez son équipe. Soit elle est déjà présente dans le tournoi, soit vous pouvez la créer.

Ensuite, vous pouvez inscrire ce joueur dans des tableaux, avec des partenaires si des joueurs sont déjà en attente de partenaire.

Note : Pour un tournoi par équipe, vous n'avez pas à renseigner les tableaux ni les partenaires.

Inverser des paires dans un tableau

Modifier le placement d'une paire peut s'avérer utile lors d'un tournoi. Pour se faire, rendez-vous sur la page du tableau à modifier, via la page Structure.

Déroulez le groupe (poule ou KO) que vous souhaitez modifier en cliquant dessus, puis cliquez sur le crayon au niveau de la paire à modifier.

Là, une popup s'ouvre, et dans l'onglet Remplacer la paire, toutes les paires inscrites au tableau s'affichent.

Sélectionnez la paire destinée à remplacer la paire d'origine, puis appuyez sur “Ok”.

Modifier la formule d'un tableau

En cas de changement de nombre de participant dans votre tournoi, vous pouvez modifier la formule de vos tableaux. Pour cela, rendez-vous sur la page du tableau à modifier, via la page Structure. Ici, cliquez sur le bouton “Modifier formule”.

Ceci ouvre une popup avec les renseignements concernant la structure du tableau. Ici, modifiez ces renseignements puis appuyez sur “Ok” pour que ces changements soient effectifs.

Multi utilisateurs

Utiliser plusieurs ordinateurs

Cette section est utile si vous voulez avoir plusieurs postes dans la même salle. Si vous avez plusieurs salles, il vous faut installer BadnetPlus sur un ordinateur par salle.

Il vous suffit d'installer BadnetPlus une seule fois, sur un seul ordinateur. Assurez-vous d'avoir un réseau (même sans connexion à Internet) et que tous vos ordinateurs y soient connectés.

Vous pouvez mettre vos ordinateurs en réseau de plusieurs manières :

  • En les connectants via un câble ethernet (câble réseau)
  • En les connectants à un routeur wifi (même si il n'y a pas internet)
  • En les connectants à un téléphone en partage de connexion (du coup, le téléphone fait routeur wifi)

Lancez BadnetPlus sur votre ordinateur principal, et sur vos autres postes, vous n'avez qu'à ouvrir votre navigateur et entrer la même adresse ip que celle affichée sur votre ordinateur principal en haut à gauche.

badnetplus/faq.txt · Dernière modification: 2018/12/07 19:23 par badnet