Outils pour utilisateurs

Outils du site


caisse

Buvette

Dans tout la documentation ci-dessous, vous pouvez remplacer “joueur” par “arbitre”, “bénévole” etc…

En effet, vous pouvez générer un code barre pour n'importe quelle personnes que vous inscrivez dans BadNet (dans la partie Inscriptions→Autre si ce n'est pas un joueur par exemple)

Avantages

Les avantages de la gestion de votre buvette avec BadNet sont multiples. Entre autre :

  • Plus de manipulation d'argent à la buvette
  • Suivi des stocks en temps réel
  • Suivi de la consommation de chaque personne (bénévoles, arbitres, joueurs …)
  • Mise en place d'un plafond pour éviter les sur-consommations
  • Possibilité de créditer son compte

Le fonctionnement

Le module buvette fonctionne avec une imprimante de ticket de caisse et un lecteur de code barre. Avec le lecteur de code barre, on scanne les accreditations générées avec BadNet.

Le fonctionnement est le suivant :

1) Distribution des accréditations aux joueurs, arbitres, ligues

2) Le joueur se présente au stand gestion des badges, on scanne le code barre de l'accréditation

3) On scanne les articles à facturer, ou on ajoute de l'argent sur le compte du joueur

4) Le ticket de caisse pour le joueur est imprimé

5) Le joueur va à la buvette pour se faire servir sa commande

Articles

Vous pouvez déclarer tous les articles que vous vendez sur votre tournoi et spécifier :

  • Le nom
  • Le prix
  • La page (par exemple, mettez toutes vos boissons dans la page 2 et les sandwichs dans la 3 pour les avoir regroupés au bon endroit)
  • Le stock initial

Une fois l'article ajouté, le suivi du stock est automatique.

La liste des articles vous résume chaque article ainsi que le stock restant. Vous pouvez modifier ou supprimer un article.

Des boutons permettent de générer les codes barres ou fichiers excell de la buvette.

  • Importer articles : d'un tournoi sur l'autre, importez vos articles pour ne pas avoir à tout ressaisir
  • Codes barre buvette : génère un PDF avec tous les codes barre des les articles
  • Codes barre spéciaux : génère un PDF avec tous les codes barre spéciaux pour faire une commande avec le lecteur de code barre.
  • Consommation Xls : génère un fichier excell avec toutes les consommations de la buvette

Caisse

C'est ici que vous pourrez facturer une commande à un joueur grâce au lecteur de code barre.

Voici la liste et les actions des codes barre spéciaux :

  • Abandon commande : annule une commande en cours
  • Annuler dernier scan : annule le dernier code barre scanné
  • Paiement : saisi d'un paiement pour le joueur
  • Solde : solde le compte du joueur. Toutes ses commandes vont être payées. Comme le paiement sauf que le montant est saisi en fonction du solde du joueur
  • Action provision : ajoute de l'argent sur le compte du joueur. Il pourra payer ses prochaines commandes avec cet argent
  • Action remboursement : remboursement de l'argent à un joueur
  • Action plafond crédit : modifie le plafond du joueur. Il peut ainsi consommer sans payer jusqu'à avoir atteint le plafond
  • Action déconsigne : déconsigne d'un éco-cup
  • Valider chèque : valide un paiement en chèque
  • Valider espèces : valide un paiement en espèces
  • Valider crédit : la commande est validée mais non payée, il paiera plus tard
  • Impression : affiche la popup d'impression de la commande en cours
  • Imprimer : valide l'impression de la popup affichée à l'écran
  • 0,1,2… : saisi du chiffre scanné
  • Ajout plafond : Modifie le plafond de la personne sélectionnée

Voici un exemple de codes à enchainer pour effectuer une commande :

  1. Scanner le code barre du joueur
  2. Scanner les articles de la commande
  3. Scanner “Valider crédit”
  4. Scanner “Impression”
  5. Scanner “Imprimer”

Le joueur pourra récupérer son bon de commande et aura sa commande à payer sur son compte. Si il la paie en espèce, remplacer “Valider crédit” par “Valider espèces”

Un exemple pour ajouter de l'argent sur le compte d'un joueur :

  1. Scanner le code barre du joueur
  2. Scanner “Action provision”
  3. Scanner le montant payé “1” “8” pour 18 par exemple
  4. Scanner “Valider chèque”
  5. Scanner “Impression”
  6. Scanner “Imprimer”

Le joueur aura ainsi 18€ sur son compte qu'il pourra dépenser quand il le désire.

Le combo “Impression” “Imprimer” permet d'imprimer un ticket avec le résumé des actions effectuées (la partie Total/Nouveau solde de l'image ci-dessous).

Vous pouvez également imrpimer un fichier excell résumant la consommation et les paiements du joueur à la buvette.

caisse.txt · Dernière modification: 2019/02/04 13:06 par badnet